Actualité

SMART CITY 2.0

Entrez dans la Smart City 2.0 avec

Moneyline & Cube Digital Media

Informer les citoyens :

Les missions du maire et de la commune ont été élargies par la décentralisation depuis 2003, le maire est le représentant de l’État dans la commune mais également officier d’état-civil et officier de police judiciaire. Ces responsabilités sous-entendent de fournir à ses administrés l’accès à l’information légale. Les textes sont traditionnellement consignés sur des supports écrits et l’évolution des textes de loi les rend très vite obsolètes. De plus, la mairie doit rendre compte à ses administrés des décisions entérinées durant les conseils municipaux. La totalité de ces textes se doit d’être disponibles en libre-service et à jour pour en faciliter la consultation. De nos jours, des dispositifs digitaux en libre-service remplissent ces missions. Il est à noter que l’affichage légal en mairie est obligatoire. Il n’est pas possible de considérer que l’information est disponible sur internet pour s’en affranchir.

Proposer un pupitre digital doté d’un portail documentaire est la solution la plus adaptée pour afficher en temps réel les informations légales aux citoyens. Un portail documentaire est une application intuitive donnant accès à des rubriques thématiques: conseils municipaux, consultations publiques, décrets administratifs etc.

Afin d’augmenter la participation de la population à la vie de la commune, il est également possible d’ajouter sur le pupitre digital une application permettant d’exprimer sa satisfaction ou son insatisfaction, de poser des questions au maire, d’écrire sur un recueil de doléances digital ou encore de répondre à des sondages.
Un pupitre digital est la solution idéale pour répondre à ce genre d’objectifs.

 

Créer du lien avec les citoyens :

Communiquer activement dans une commune c’est rendre visible les services offerts et les efforts qui sont consentis par les mairies pour améliorer le quotidien de ses administrés.

Les populations se rendent rarement à la mairie spontanément sauf pour y effectuer des formalités administratives. En installant des écrans d’affichage dynamique, les mairies se dotent d’un outil moderne et interactif pour communiquer sur les actions et activités locales. Installés dans les salles d’attentes des services, les écrans d’affichage dynamique diffusent de l’information et rendent l’attente plus agréable.

Les écrans peuvent également être reliés à un système de gestion de l’accueil via la distribution de tickets sur borne. Le numéro appelé s’affiche sur l’écran sans pour autant interrompre le flux de la diffusion.
Les écrans d’affichage dynamique participent à la digitalisation de votre mairie et sont des outils incontournables pour communiquer sur la ville, créer du lien, optimiser la prise en charge et améliorer la perception de vos administrés, et ce, quel que soit leur âge.

Offrir des services en libre-service :

La digitalisation de la mairie va améliorer les services offerts aux citoyens car elle permettra de gérer des flux importants de visite, elle permettra une disponibilité accrue sur des horaires étendus sans pour autant augmenter le nombre d’agents en service.

Proposer des bornes digitales de paiement en libre-service, est une solution idéale pour faire face à des demandes répétitives sans réel besoin de présence humaine. Les bornes digitales vont soulager les agents municipaux et leur permettre de se concentrer sur des demandes plus consommatrices de temps ou qui nécessitent un contrôle légal comme dans les services d’état civil.

Les interfaces des bornes digitales peuvent accueillir toutes sortes d’applications : s’inscrire et payer une sortie communale, acheter des timbres fiscaux, recharger une carte de cantine ou encore payer des activités extrascolaires… Il n’y a pas de limite à la simplification du parcours citoyen quand on fait appel au digital. La satisfaction est rapide car le service n’est plus dépendant de l’ouverture des services.

Promouvoir les activités de la commune :

Améliorer la qualité de vie de ses administrés est un réel challenge pour toutes les communes. Il est possible de rendre le quotidien des habitants ou des touristes plus agréable dès lors que la communication est fluide et dynamique.

Les totems digitaux extérieurs permettent une communication en temps réel que vous ayez à communiquer sur le calendrier culturel ou sur l’attraction touristique de votre ville. Les totems tactiles seront à même d’apporter des informations complémentaires comme diffuser des images ou des vidéos engageantes, publier les horaires, lister les accès sur un plan dynamique ou encore les horaires de transports.

La vie de la ville sera mise en valeur et les informations plus accessibles. L’affichage dynamique permet de communiquer en plusieurs langues, d’afficher des informations en continu sur l’actualité, la météo, la pollution, le trafic, les transports …

Vous pourrez donc réduire les coûts car en adoptant l’affichage dynamique vous laisserez une empreinte moins importante sur l’environnement car vous n’utilisez pas de papier. La consommation électrique des totems extérieurs répond à des normes très strictes sur la diffusion de la lumière en milieu urbain ou de consommation électrique.

En choisissant l’affichage dynamique extérieur vous améliorez votre communication et faites un geste pour l’environnement.

PARTAGER / SHARE
Share on LinkedIn
Linkedin
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Nous contacter

Une question sur Moneyline ?

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou besoin en remplissant ce formulaire. Une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais.



Inscription Newsletter